Conférence sue l’économie transfrontalière à Fossano

Lundi 10 février, une stimulante conférence a eu lieu à Fossano (Coni) dans l’église du Gonfalone sur le thème « Synergie avec la France pour la relance de notre économie » , en présence des principaux acteurs du secteur.

La conférence, réalisée dans le cadre du projet Fossano en Français, promu par la fondation de la caisse d’épargne de Fossano et organisée par l’Alliance Française de Coni, a permis de faire le bilan du commerce transfrontalier courant.

Le Président de la Fondation, Gianfranco Mondino, présentateur de l’événement, a invité les étudiants à se fixer des objectifs ambitieux pour leur vie professionnelle et à les poursuivre avec ténacité. A la suite, l’intervention d’Yvonne Fracassetti, membre du Comité scientifique de la Fondation, a mis en évidence les fortes relations historiques et culturelles entre le réalités italienne et  française.

La matinée s’est poursuivie avec le rapport de Milena Viassone, coordinatrice du Campus de Gestion et d’Economie de l’Université de Turin, siège de Cuneo, qui, armée des chiffres les plus récents, a pu souligner les forces de ce territoire italien dans l’exportation vers la France. Milena Viassone a également rappelé le diplôme binational que la Faculté d’économie de Turin offre avec l’Université Sophia Antipolis. A suivi l’intervention du représentant de la Chambre de commerce italienne de Nice, Giacomo Rinaudo, qui a souligné les différentes initiatives et propositions ainsi que les nombreux services de soutien proposés par la Chambre Italienne de Nice, aux entreprises qui ont l’intention d’opérer sur le territoire frontalier.

Puis Franco Civallero, directeur du complexe industriel Saint-Gobain Verre Italie pendant de nombreuses années, a partagé son expérience personnelle et fourni un exemple de ses compétences. Il a en effet apporté une contribution technique personnelle importante à la tête du complexe industriel Saint-Gobain Verre Italie. En plus des données financières et techniques, son intervention a apporté un grand optimisme quant aux synergies économiques potentielles entre les entreprises des deux pays, toutes confortées par son expérience personnelle.

Armando Erbì, très actif au sein du Conitours, le Consortium des tour-opérateurs qui cherche à promouvoir la municipalité de Fossano au niveau touristique international, a conclus els interventions.

Les étudiants de l’Institut Tesauro-Vallauri de Fossano ont assisté à la réunion, particulièrement intéressés par la situation économique locale, étant donné qu’ils seront bientôt sur le marché du travail. Les nombreuses questions adressées aux rapporteurs sont donc symptomatiques des aspects pratiques de leur future vie professionnelle. Cette occasion a représenté un moment d’échange particulièrement utile pour ces jeunes qui doivent poursuivre une carrière professionnelle à un moment non particulièrement favorable.