Chanvre et bâtiment : le workshop de la CCI Nice à Restructura pour le projet Eco-bâti


À l’occasion du Salon Restructura de Turin, dédié au secteur du bâtiment, la Chambre de Commerce Italienne de Nice, a organisé avec l’aide de la Chambre des métiers de Nice et l’école de construction de Cuneo un workshop sur l’Ecoconstruction, dans le cadre du projet européen Eco-bâti.

L’objectif général du projet de coopération transfrontalière européenne entre la France et l’Italie, coordonné par la Chambre de Commerce de Cuneo avec d’autres sujets équipiers parmi lesquels la Chambre de Commerce Riviere di Liguria, la Chambre des Métiers de Nice et la ville de Boves, est l’amélioration des performances énergétiques des édifices publics sur le territoire transfrontalier. Cela à travers la diffusion des nouveaux modèles d’écoconstruction, fondés sur la valorisation des ressources et des filières locales. Le projet apporte un soutien au secteur de la construction, fortement touché ces dernières années par la crise, et favorise ainsi une reconversion en termes d’innovation et de durabilité environnementale.

Le vendredi 15 novembre, un espace de la foire Restructura de Turin a été dédié donc à une démonstration pratique de construction avec l’utilisation du chanvre, un matériel qui aujourd’hui représente une alternative naturelle pour une construction durable, simple et efficace.

Après une explication technique et théorique par laquelle les experts ont détaillé aux entreprises présentes les modes d’utilisation du chanvre, (plusieurs dirigeant des boites françaises amenés par la Chambre des Métiers de Nice), il y a eu une démonstration pratique avec la réalisation d’un petit mur porteur. La première partie du workshop s’est déroulé avec un focus sur la législation actuelle, les méthodes de construction innovante et l’impact minimal sur l’environnement de ces matériaux. Puis, un expert ouvrier a réalisé le mur en posant les briques de chanvre et en appliquant un mélange liant la structure. Un mélange de trois matériaux rénouvelables, chanvre, bois et chaux, permet d’optimiser la performance des bâtiments en bois et amène des gros avantages comme la haute résistance au feu, l’absorption de CO2, transpirabilité, isolation thermique et acoustique, flexibilité d’application et résistance. A tout cela s’ajoute, bien évidemment, l’impact environnemental minimal : réutilisation des matériaux, recyclables et biodégradables à 100% !

Donc voilà une démonstration pratique qui a beaucoup intéressés les entreprises qui ont participées et qui représente une étape très intéressante du parcours de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, avec ses partenaires du Interreg Alcotra, dans le cadre du Projet Eco Bati.

Après le rendez-vous de Restructura, la Chambre organisera encore plusieurs évènements : une conférence avant la fin de l’année, une journée avec des rencontres B2B entre entreprises et des visites aux chantiers en cours sur les territoires transfrontaliers.