Acqui Terme, la destination thermale par excellence
L’automne est la meilleure saison pour visiter la campagne italienne connu pour la variété de ses paysages et ses destinations insolites. Si vous recherchez un endroit loin de l’agitation de la ville, pour vivre des expériences authentiques et à deux pas de la Côte d’Azur, Acqui Terme est la destination que vous recherchez.
Nichée dans les collines du haut Montferrat, elle se caractérise par une architecture élégante et typiquement piémontaise, bien pour ses origines remontent au Paléolithique. À l’époque romaine, la ville a reçu une grande notoriété grâce à ses importantes stations thermales, à tel point qu’elle était considérée comme l’une des trois meilleures destinations thermales de l’empire avec Pouzzoles et Aix en Provence. Aujourd’hui, sont encore présent des aqueducs et des vestiges de thermes de l’époque romaine. Au cours des années qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui, la station a connu une certaine prospérité grâce à la présence des établissements et au tourisme de luxe qu’ils attiraient.
En arrivant dans le centre historique, vous serez accueillis par une belle architecture du 19ème siècle, qui vous enchantera et vous accompagnera le long des rues du centre-ville. L’une des places les plus suggestives est certainement la Piazza della Bollente. Ici, une source naturelle d’eau chaude salée, bromée et iodée jaillit à une température de 74,5 °C avec un débit de 560 litres d’eau par minute, connue sous le nom de « la Bollente ». La fontaine a été remodelée au fil des siècles et est aujourd’hui sans aucun doute l’un des symboles de la ville.
Aujourd’hui, Acqui terme se présente comme une localité authentique où l’on peut redécouvrir le plaisir d’une petite destination italienne. Entourée de bois et des collines du Montferrat, l’un des terroirs viticoles les plus réputées au monde, elle a développé ces dernières années un tourisme durable et lent, se spécialisant dans un tourisme adapté en particulier aux amateurs de parcours à vélo. Acqui terme est en effet le lieu idéal pour partir à la découverte du Montferrat, mais aussi des Langhe et du Roero, des paysages qui ressemblent à des tableaux, où l’intervention humaine est en parfaite harmonie avec le contexte paysager. La ville donne une large place à la gastronomie et à l’œnologie, à tel point qu’en plus des nombreux restaurants et caves du centre historique, Acqui Terme abrite le magasin de vin régional Acqui « terme e vino »; outre la conservation des vins piémontais de qualité, ce lieu laisse une large place au vin « Brachetto d’Acqui » produit dans la région du Monferrato autour de la ville.