A Monaco, on construit sur la mer. En 2016 débuteront les travaux du nouveau quartier Anse du Portier.

En Principauté de Monaco, la demande d’espaces habitables, commerciaux et publiques n’a pas de répit, et le petit Etat donnant sur la Méditerranée fait face au problème part un défit d’envergure: construire sur la mer.
Le traité de concession du projet d’urbanisation en mer a été signé le 30 juillet dernier en présence du Ministre d’Etat de la Principauté, Michel Roger, et des représentants des entreprises de construction.
Car sur les deux kilomètres carrés environ de superficie, enclavés entre mer et montagne, et avec une densité de 17.000 habitants/m2, l’espace pour de nouvelles constructions se fait désormais rarissime, et l’expansion vers la mer est devenue une nécessité.
A Monaco ce n’est d’ailleurs pas une nouveauté; il suffit de penser aux terre-pleins du Sporting et de Portier, ou au quartier de Fontvieille, pour un total de 40 hectares, représentant 20% de la superficie totale de la Principauté.
Le nouveau territoire pris à la mer ajoutera six hectares avec 60.000 m2 de superficie édifiée, et  accueillera un quartier résidentiel avec des appartements de luxe, des activités commerciales et des bureaux. En outre, une promenade piétonne est prévue sur le nouveau bord de mer, ainsi qu’une place centrale et une marina avec 40 ancrages.
Le coût du nouveau quartier, qui s’étendra près du quartier du Portier, avoisine les deux milliards d’euros, totalement financés par la société privée qui a gagné l’appel d’offre, la “SAM Anse du Portier”, regroupant plusieurs entreprises de constructions locales, coordonnées par Bouygues Travaux Publics.
Les travaux débuteront en 2016 pour une durée d’environ dix ans: Le chantier commencera par la réalisation d’un terre-plain délimité par une ceinture de protection de caissons de ciment ancrés sur le fond marin. Afin de contenir l’impact environnemental de cette phase, étant donné que le quartier s’élèvera exactement sur le site de la marina de Larvotto, des mesures inédites sont prévues afin de protéger la faune et la flore de la pollution environnementale et acoustique.
En outre, afin de confirmer la vocation verte du projet, des critères et des matériaux écologiques seront utilisés, et de vastes aires publiques, parmi lesquelles un parc d’environ un hectare,
garantiront l’harmonisation du quartier avec le paysage de la Principauté.
L’Italie est également partie prenante dans la réalisation du projet : l’architecte Renzo Piano signera en effet l’édifice principal du nouveau port, une mission de prestige qui confirme combien les compétences et la créativité italiennes sont appréciées dans le monde entier.
La CCItalienne, de par sont expérience et sa connaissance du territoire, met tout en oeuvre afin de soutenir les entreprises italiennes prêtes à cueillir les nouvelles opportunités que le chantier de Monaco créera ces dix prochaines années.