La Ville de Sanremo donne la bienvenue aux français ! 

A l’occasion de la fête nationale française du 14 juillet, la Mairie de Sanremo organise différentes initiatives pour accueillir les touristes français provenant principalement de la Côte d’Azur et de tout l’hexagone. Il s’agit d’une idée tout à fait unique pour une ville italienne, mais Sanremo a toujours été liée à la France et à ses nombreux touristes, présents tout au long de l’année.
Les initiatives, réalisées en collaboration avec les associations professionnelles – Confcommercio, Confesercenti, CNA, Confartigianato -, prévoient la distribution de cartes de bienvenue avec l’image historique du Casino, l’un des symboles de la ville, signé par le maire Alberto Biancheri; des drapeaux italiens et français seront placés via Matteotti, via Palazzo, via Gaudio, via Cavour, dans la partie supérieure de via Carli et au marché « annonario » ainsi que sur les mâts du port. En outre, des cocardes avec l’inscription « bienvenue à nos amis français » seront remises aux établissements publics, à apposer sur les vitrines des magasins et restaurants de Sanremo.
Samedi 16 juillet, dans la matinée,  est prévue la visite au marché de Madame Laurence Navalesi, conseillère avec délégation aux rapports transfrontaliers de la municipalité de Nice.
« Nous avons décidé d’organiser ces initiatives – explique le maire Alberto Biancheri – avec la collaboration des associations professionnelles pour renouveler le plaisir d’accueillir les touristes français dans notre ville. Le tourisme français représente une présence importante pour l’économie de Sanremo, surtout après deux années particulièrement difficiles en raison de la pandémie. Merci au conseiller municipal Marco Viale pour avoir pris en charge le projet et aux associations professionnelles pour l’apport fourni. Aujourd’hui, le touriste français continue d’être attiré surtout par le marché de la restauration, mais il est également très intéressé par le centre historique, les rues commerçantes, la piste cyclable, l’offre œnogastronomique et, en général, les nombreuses beautés de notre territoire ».
« Ces initiatives – ajoutent les adjoints Silvana Ormea et Giuseppe Faraldi – s’insèrent dans les actions de promotion touristique et culturelle mises en place pour renforcer ultérieurement les rapports avec nos territoires, unis d’un point de vue économique et commercial. C’est précisément pour cette raison qu’est importante la présence du directeur général Laurence Navalesi, que nous remercions pour avoir accueilli l’invitation à visiter le marché et à rencontrer les associations professionnelles. Nous sommes sûrs que de cette occasion naîtront des occasions réciproques de croissance ». En effet la Ville de Sanremo adhère aussi aux projets de promotion touristique de la CCItalienne de Nice 10 Comuni et Visitez l’Italie, ce qui démontre la volonté d’avoir un lien de plus en plus fort avec la Côte d’Azur.
La Ville de Sanremo n’oublie pas non plus l’attentat terroriste qui a eu lieu le 14 juillet 2016 à Nice, précisément pendant les festivités nationales. L’attentat a fait plus de 80 morts et plus de 400 blessés.
L’administration communale profite de l’occasion pour se souvenir des victimes et exprimer, une fois de plus, la proximité de la ville de Sanremo avec la communauté de Nice.