LES TRASPORTS ENTRE L’ITALIE ET LA FRANCE, DIFFICULTES, PERSPECTIVES ET PLANIFICATIONS A L’EPOQUE DU COVID-19.

Avec un grand succès de public et de participation, s’est tenu, le jeudi 18 Juin, le Webinaire organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, en collaboration avec Cna Cuneo, sur la réorganisation du secteur des transports en ce moment particulier de difficultés économiques, sociales, et sanitaires.

Cet évènement s’inscrit dans une série de rendez-vous auxquels la Chambre de Commerce de Nice n’a pas voulu y renoncer, malgré la phase de lock down, qui vient de s’achever, en laissant, ainsi, une version numérique de la réunion.

Le débat, divisé en trois moments, a été suivi dans un premier temps par les Institutions : la participation de l’Assesseur Campora de la Ville de Gêne afin de renouveler les intentions de collaboration avec la ville de Nice et de la Côte d’Azur, ainsi que pour expliquer les transformations d’une ville en pleine reprise. Le nouveau pont sera inauguré en juillet, moins de deux ans après la tragédie de Morandi.
Alors que pour la Ville de Nice est intervenu l’adjoint Rudy Salles, qui a expliqué comment la ville réorganise les transports publics, en donnant la priorité aux vélos et aux véhicules électriques, sans oublier l’importance d’assurer un transit régulier des voitures, des trains et des trams et en en gardant à l’esprit l’importance de l’aéroport. En ce qui concerne l’accueil des touristes, dont les transports jouent un rôle clé, Rudy Salles a annoncé 210 événements à Nice tout au long de l’été. C’est une ville qui commence donc à revivre complètement.

Ensuite, a pris la parole le Directeur de la Planification et de la Programmation des Transports de la Région du Piémont, Ezio Elia, qui a souligné que le territoire piémontais et surtout la ville de Turin devaient réorganiser la vie dans les transports publics face aux limites établies pour le Covid19. Le directeur Elia a également annoncé une réduction des coûts des transports publics, afin de réaliser un véritable retour à la normale.

Bonne nouvelle pour Limone Piemonte, l’intervention du Maire Massimo Riberi a donné de l’espoir au sujet du tunnel de Tende, une œuvre stratégique pour la reprise des flux touristiques et économiques entre l’Italie et la France. « La reprise des fouilles est prévue pour demain, vendredi 19 juin », a déclaré le maire Riberi.

La deuxième partie de la réunion a vu la participation des responsables d’Alitalia, Claudia Tiddia et Fabrizio Mazzei, qui ont décrit les activités de la compagnie aérienne pendant le confinement, mais ont également indiqué les destinations pour lesquelles une reprise des vols a déjà été établie (notamment entre l’Italie et la France). Une tendance croissante qui vise à une reprise régulière du trafic.

Ensuite Stanislao Smurra, directeur de CME Bus, est intervenu.CME Bus est une compagnie de bus monégasque qui vit de tourisme et de transports entre l’Italie et la France. Smurra a décrit les difficultés rencontrées dans cette période d’arrêt total d’activité, mais en regardant avec un fil d’optimisme la prochaine saison, il espère, une 2021 de normalité.

Pour conclure, un secteur qui a continué à travailler sans relâche pendant le confinement est celui du transport routier, qui a été représenté par Guido Rossi, directeur d’Astra Cuneo.

« A une époque aussi particulière, les camions, souvent considérés comme un obstacle sur la route, se sont révélés être un moyen essentiel pour approvisionner toute l’Europe des produits de première nécessité », a souligné M. Rossi.

Enfin, Alessandra Vignone, Avocate au Studio Internazionale Torrente Vignone, est également intervenue sur les relations économiques et les nouvelles règles de conduite de la filière logistique et des transports, en expliquant les règles et les protocoles en vigueur aujourd’hui en Italie pour assurer la sécurité nécessaire dans les phases délicates des relations entre les entreprises pour la fourniture et la livraison des marchandises.

Les travaux se terminent après 2 heures de débat et avec les salutations de la Présidente de la Chambre, Patrizia Dalmasso. « Ce sont des rendez-vous réalisés afin de créer des relations, des possibilités de comparaison et de connaissance. Aujourd’hui, les institutions, les entreprises et les professionnels étaient présents, tous ensemble pour apporter leur précieuse contribution », a déclaré le Président Dalmasso.

Les conférences de la Chambre, en effet, sortent de l’ordinaire pour l’extrême dynamisme des thèmes traités, et naissent avec l’intention d’être un lieu d’agrégation institutionnelle et source de nouvelles collaborations économiques, commerciales et touristiques.

« Les activités de rencontre ne s’arrêtent pas là », conclut le directeur de la Chambre Agostino Pesce : « Notre Chambre est née avec le rôle de créer des relations commerciales et institutionnelles, nous reviendrons bientôt pour parler de tourisme, d’immobilier et d’économie, nous restons en première ligne pour aider les entreprises, les associations et les administrations à cultiver les relations frontalières.

 

Pour revivre les moments de la conférence

Enregistrement conférence