Mottura Idea


1. Décrivez votre activité et qui vous êtes ?

Je m’appelle Lorenzo Mottura et je suis le responsable de l’entreprise Mottura Idea, qui s’occupe de la fourniture et de l’installation de produits manufacturés et produits pour le bâtiment, petite et moyenne œuvre. Je veux parler par exemple de portes d’intérieur et d’entrée, de menuiserie et bâtis et de toute fermeture de l’enveloppe de la construction ; en particulier, des fenêtres en alu, bois, PVC, bois-alu, alu-bois, volets et vénitiennes, escaliers d’intérieur, balustrades en métal et verre d’extérieur mais aussi beaucoup d’autres choses. Le secteur du bâtiment rencontre nécessairement celui de la déco d’intérieur ; je peu donc ajouter à la liste, des produits qui sont plus de simples objets comme les miroirs, à personnaliser par le client, de la décoration de jardin, les poignées, les objets en fer forgé qui sont toujours à la mode.

2. Quand et comment est née l’entreprise ?

Après avoir passé toute ma vie dans ce secteur et avoir été associé fondateur de deux entreprises, j’ai décidé de lancer Mottura Idea en 2010, afin d’approfondir l’aspect commercial par rapport à la production. J’ai commencé avec l’activité de forgeron et j’ai été le premier dans ma ville à me spécialiser dans l’élaboration et la construction d’escaliers en colimaçon d’intérieur, le premier dans ma ville et dans tout le département à ouvrir un showroom d’escaliers d’intérieur, en y ajoutant par la suite la production de fenêtres et de volets en alu. Au fil des ans, j’ai pensé nécessaire d’adapter l’activité aux exigences actuelles toujours plus orientées vers des matériaux de dernière génération, performants et design. Mottura Idea est donc née en 2010, sur l’expérience acquise depuis 1984.

3. A qui vous adressez vous ?

Notre clientèle est très variée, car nous arrivons à satisfaire les exigences des particuliers qui s’adressent à nous pour la rénovation de leur maison ou pour la construction d’une nouvelle demeure, ainsi que celle des artisans du bâtiment qui construisent, pour vendre ‘clé en main’ de nouvelles habitations, de la villa aux petits pavillons.

4. Selon vous, quels sont vos points forts ?

Le fait d’être une entreprise familiale, avec peu d’employés nous permet d’être très flexibles dans la gestion des services, que nous suivons directement, sans l’intervention de tiers, des relevés métriques à l’installation des produits, au SAV. Nous nous sommes spécialisés au fil des ans dans la recherche de produits toujours plus innovants et dans l’accompagnement des clients pour les aider dans les choix des matériaux : nous avons recours à des collaborations très étroites avec des producteurs du secteur qui garantissent une qualité maximale du produit, tous certifiés CE.

Nous sommes en outre attentifs à la formation et à la mise à jour de nous tous, par la participation à des cours de formation pour la pose certifiée des bâtis et menuiseries, pour le choix du verre le plus adapté pour obtenir un plus grand confort et spécifique à une situation donnée, pour la mise à jour sur des thématiques commerciales.

5. Quels résultats avez-vous obtenus jusqu’à ce jour ?

Malgré notre structure de micro-entreprise, nous arrivons à nous organiser sans problème et à répondre aux exigences des clients, du point de vue du produit ainsi que des délais de réalisation.

En à peine 10 ans d’activité nous avons servi environ 2000 clients, sur un territoire allant de Cervo (près d’Imperia en Italie ) à Cannes (dans les Alpes-Maritimes).

L’un de nos objectifs est d’être toujours informés et en ligne avec les opportunités sociales, également dans un secteur aussi technique que le nôtre. De la création de notre label et service de e-commerce Arilosa, qui commercialise des produits pour la maison à monter facilement, ou des produits de décoration d’intérieur en style www.ariloca.it

Nous participons depuis maintenant 8 ans à la Foire de Nice au salon Bâtir : nos clients se souviennent chaque année de cette opportunité, pour venir nous soumettre leurs demandes ou simplement pour passer nous saluer.

6. Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’action concrètes entreprises l’année dernière ?

En 2019 nous avons fourni toutes les fermetures en alu pour la Ville de Cannes avec vue sur la mer, avec des fermetures battantes ainsi qu’à glissière ; nous avons également installé les balustrades de protection de la terrasse, réalisées entièrement en verre sur base d’alu.

Entre 2018 et début 2019, nous avons réalisé des cloisons de séparation pour une entreprise française, afin de séparer un grand espace en plusieurs locaux, pour l’utilisation comme bureaux ; nous avons aussi construits plusieurs cloisons entre les bureaux. Le client a demandé que tout cela soit réalisé en PVC et verre.

L’année dernière nous avons élaboré et installé 3 escaliers internes reliant 2 étages avec un intervalle en mezzanine, en construisant les paliers et la mezzanine totalement en verre. Ce fut un travail difficile mais qui nous a donné pleine satisfaction et avec un effet final très réussi.

Ce sont les travaux les plus importants qui nous ont été demandés par des clients français. Nous pourrions en citer bien d’autres effectués sur le territoire italien, étant donné la diversité de la demande de part et d’autre de la frontière : cela nous permet de diversifier le travail, et d’avoir d’importantes satisfactions.

7. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous intéresser au marché français et, en particulier, à celui de la Côte d’azur ?

Avec la précédente activité j’avais déjà eu des contacts avec des clients français, qui ont continué à s’adresser à moi et à me recommander à des connaissances, amis, famille. Mottura Idea a donc

perfectionné et formalisé le travail sur le territoire de la Côte d’Azur du point de vue administratif et promotionnel, également grâce à la Chambre de Commerce Italienne de Nice et de la Foire de Nice et au Salon Bâtir.

8. Comment la Chambre de Commerce Italienne vous a-t-elle aidé à approcher ce marché ?

Elle nous fournit des conseils dans le domaine fiscal, nous informe concernant les événements promotionnels du territoire, répond à nos doute et méconnaissances. C’est un point de référence pour développer au mieux le travail au quotidien.

9. Que pensez-vous de l’importance des Chambres de Commerce Italiennes dans le monde ?

Je n’ai pas beaucoup d’expérience à ce sujet car je n’ai pas eu l’occasion ou le besoin de m’adresser à ces associations, à part à celle de Nice. En général, je pense que ces structures ont la capacité de mettre en place une collaboration avec les entreprises de leur territoire, et qu’elles sont ou peuvent devenir de vrais points de référence pour les filières commerciales et pour faire connaître de façon constructive les entreprises transnationales.

10. Quels sont vos prochains objectifs et qu’attendez-vous pour le futur ?

En ce particulier moment social c’est très difficile de se prononcer, mais notre optimisme nous amène à miser sur la possibilité de consolider l’actuelle collaboration établie avec des professionnels français, afin de développer nos chantiers.

Nous espérons également pouvoir amorcer de nouvelles collaborations avec des cabinets d’architectes et présenter notre groupe à de nouveaux contacts, comme support au travail que nous effectuons sur la Côte d’Azur.

L’un de nos objectifs est de faire connaître notre service de e-commerce également sur le territoire français, afin d’élargir nos livraisons de produits pour les maisons, qui peuvent être gérées par les particuliers ou par de petits artisans. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à visiter notre site www.arilosa.it